Les financements de thèse

NOUVEAU
Date limite de candidature : 27 septembre 2021: Appel de la Villa Arson pour le financement d'un doctorat par le projet en arts

LE  FINANCEMENT  DES  THÈSES

Plusieurs types de financement public  peuvent être être sollicités pour préparer la thèse :
  • Les Contrats Doctoraux sur financement du Ministère, attribués par l’Etablissement.
Les Doctorants contractuels sont rémunérés à  1684,93 € brut par mois pendant 3 ans.
Les candidats sont sélectionnés sur dossier et sur la base d'une audition, en fonction des critères suivants :
  • Excellence scientifique du projet
  • Dimension innovante de la recherche.
  • Compétence du candidat (mention Bien exigée au master).
  • Capacité à traiter le sujet traitable en 4 ans environ.

Calendrier approximatif:
  • Dépôt des dossiers de candidature sur ADUM à partir du 1er juin. Le lien est fourni dans l'appel à candidature publié chaque année en Mai.
  • Audition des candidats entre le 1er et le 15 juillet.

Condition: Les candidats doivent être pré-sélectionnés par leur laboratoire. Aucune candidature spontanée n'est autorisée. Consulter l'appel 2021

Les candidats qui ont obtenu un Contrat  peuvent solliciter une fonction complémentaire :

— soit un service pédagogique de monitorat (64 eq. TD par an) ;
  • soit un service de valorisation de la recherche dans un laboratoire ;

• Les emplois jeunes doctorants financés par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les Doctorants contractuels sont rémunérés à  1 709,06 € brut par mois pendant 3 ans.

Chaque projet doit associer un étudiant, un laboratoire de recherche et un partenaire socio-économique.
Le partenaire doit, dans la mesure du possible s’engager à co-financer 10 % de la bourse s’il est micro-entreprise, TPE/PME ou structure associative de moins de 50 salariés, et 50 % dans les autres cas ; mais il peut y avoir dérogation au co-finencement dans les SHS.

Deux catégories d’attribution :

•  Volet Général, accessible à toute thématique disciplinaire, mais avec ancrage régional, y compris dans les sciences humaines et sociales.
  • Volet Domaine d'Activité Stratégique : Projets adaptés à des thématiques définies par le Conseil Régional comme correspondant à la stratégie régionale d’innovation. Mais, sur 5 thématiques, 2 seulement peuvent intéresser des étudiants en Sciences Humaines:
    • Mobilité intelligente et durable ;
    • Tourisme - Industries Culturelles et contenus numériques.

Calendrier :
  • Dépôt des dossiers, signés par le partenaire, à l'Ecole Doctorale en janvier.
  • Sélection de six meilleurs dossiers par Ecole Doctorale, puis inter-classement par le Collège des Etudes Doctorales 1e quinzaine de février.
  • Envoi au conseil régional des dossiers classés mi-mars.
  • Sélection des meilleurs projets par le Conseil Régional avant fin avril.
  • Sur les projets retenus, sélection des meilleurs candidats doctorants début juillet. Les candidats sélectionnés doivent avoir soutenu leur master.

• Bourses CIFRE

Bourse de recherche financée par une entreprise partenaire et par l'état ANRT à parité.
Salaire mensuel brut minimum de 1 957 €.
Thèmes adaptés aux besoins de l'entreprise : recherche appliquée.
Aucune limitation de calendrier pour candidater.
Pour plus d'information, cliquer ici
Renseignements : www.anrt.asso.fr

• Autres financements possibles :
  • Bourses de mobilité dans le cadre de programmes d’échanges du Ministère des Affaires Extérieures :Basileus, Vinci etc. Les thèses en co-tutelle sont prioritaires.
  • Bourses éventuelles liées à des contrats de recherche obtenus par des directeurs de thèse. Voir les offres de sujets de thèse.