1ère inscription en thèse
ÉCOLE DOCTORALE « SOCIÉTÉS, HUMANITÉS, ARTS ET LETTRES »
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Pour solliciter une inscription, il est nécessaire d'élaborer préalablement un projet de recherche avec un directeur de thèse (LISTE) rattaché à l’un des LABORATOIRES intégrés à notre ED. Je vous invite à faire les démarches directement pour contacter un directeur de recherche potentiel (sans solliciter directement l'avis du directeur de l'école doctorale), en fonction de leurs expertises répertoriées dans le tableau d'OFFRES DE SUJETS DE THÈSE. Sans accord d'un directeur de recherche habilité à diriger des recherches avec qui vous élaborerez un projet de recherche, une inscription est impossible.
RECOMMANDATIONS POUR LA RÉDACTION DU PROJET
La rédaction d'un projet de thèse doit respecter scrupuleusement un format indiqué ICI.
RÈGLES D’INSCRIPTION EN THÈSE
La liste des disciplines dans lesquelles une thèse peut être entreprise à l'Ecole Doctorale "Sociétés, Humanités, Arts et Lettres" figure ICI.
Pour déposer une demande d’inscription en thèse, prenez contact avec des enseignants habilités à diriger des recherches dans la discipline correspondant à votre choix, afin de définir un projet de thèse avec l’accord du futur directeur de thèse. Vous trouverez à votre disposition une LISTE des directeurs de thèse rattachés à l’un des laboratoires intégrés à notre ED, à contacter en fonction de leurs expertises répertoriées dans le tableau d'offres de sujets de thèse. Il n'est nul besoin de contacter directement le directeur de l'ED pour solliciter une demande d'inscription.
Les dossiers de demande d'inscription sont acceptés, pour l’année universitaire, entre le 01 juin et le 31 octobre de l’année universitaire de référence. (attention il y a une période de pause pédagogique en Octobre pendant laquelle les enseignants ne sont pas forcément présents ou disponibles). Il faut bien anticiper dans la constitution du dossier afin de permettre une ronde de signatures avec le directeur de thèse et la direction du laboratoire et prévoir un délai de plusieurs semaines. Hors délai, au-delà du 31 octobre, ce qui est déconseillé, contacter l'ED pour une demande d'inscription au fil de l'eau.
ATTENTION LA PROCÉDURE D'INSCRIPTION EST DÉMATERIALISÉE, AUCUN DOSSIER PAPIER NE SERA ACCEPTÉ.
Ouvrir un compte sur www.adum.fr et suivre les instructions pour y déposer les pièces demandées.
- Guide d'inscription en doctorat à UCA
- User guide registration UCA Phd Student
Tous les dossiers de demande d’inscription en thèse sont examinés par le bureau de l’École Doctorale et sont soumis à l’avis du Directeur de l’Ecole Doctorale. Un doute émis sur la scientificité, la qualité ou la faisabilité du projet peut conduire à un refus d'inscription.
- Candidats titulaires d’un master délivré en France : l’inscription est autorisée en fonction de la qualité scientifique du projet. Noter que les candidatures seront également retenues en fonction de la soutenabilité financière du projet. Si le dossier présente des insuffisances théoriques ou méthodologiques ou que la faisabilité du projet peut être mise en doute sur le plan de la méthodologie, le bureau pourra exiger une ré-écriture du projet, ou le candidat pourra éventuellement être convoqué devant une commission afin que le bureau puisse approfondir l'examen de son dossier.
- Pour participer aux auditions pour un financement ministériel, la mention obtenue au master minimale requise est la mention Bien. Cette mention n'est pas requise pour une inscription simple sans demande de financement ministériel.
- Candidats d’un diplôme de master ou équivalent délivré par une université étrangère : leur inscription est autorisée après examen du dossier par le Bureau de l’ED qui délivre l’équivalence du diplôme de master français dans la discipline équivalente.
La commission transmet son avis au Directeur de l’Ecole Doctorale. Les demandes d’inscriptions transmises avec avis favorable seront signées par le Président de l’Université Côte d'Azur. L’autorisation définitive vous sera notifiée par mail à votre adresse personnelle et sur votre compte ADUM. Muni de cette autorisation, vous pourrez procéder aux formalités d’inscription administrative via le site http://univ-cotedazur.fr/fr/education/sinscrire-a-luniversite. Ce processus peut prendre plusieurs semaines à compter de la soumission du dossier.
COÛT D’INSCRIPTION
Le montant s'élève à 380€, auquel se rajoute la CVEC (92€, qui sont à régler sur le site du CROUS). Cette inscription administrative (i.e., le paiement de l'inscription) n'est possible que lorsque l'inscription pédagogique est finalisée (c'est-à-dire, quand le projet de thèse a été validé et signé par toutes les parties, et à réception de l'avis favorable transmis par ADUM).