Doctoral School funding

(translation in progress)
AIDES AUX DOCTORANTS

Un dossier déposé par un ou plusieurs doctorant résumera en une page max les informations usuelles (nom, labo, etc.) et l’objectif principal de la demande. Les demandes d’achat seront accompagnés d’un devis.
To file your application:Fabien.MATHY@univ-cotedazur.fr and Cc ed-shal@univ-cotedazur.fr

Mobilités in-doc : le cadre à considérer est un séjour d’une semaine (3 jours au minimum de présence) dans un laboratoire français ou étranger, pour lequel la mission n’excédera pas 1000 euros. Le doctorant soulignera dans son projet l’importance de ce séjour pour son cadre théorique ou empirique. Notre commission privilégiera les propositions de doctorants proches de la soutenance et en recherche de postdoctorats. Le porteur de projet proposera un programme de recherche de 2 pages (Max), qui détaillera en partie les activités visées par la visite du laboratoire (e.g., présentation en séminaire des travaux du doctorant, etc.). Le dossier comportera le CV du doctorant et celui du chercheur qui supervisera l’in-doc dans le laboratoire visité. Un courrier/mot d’invitation (par email par exemple) du superviseur est nécessaire.

Formations disciplinaires ou transdisciplinaires : Concernant les demandes de formation, elles couvriront si possible plusieurs disciplines et/ou plusieurs laboratoires. Il revient au porteur de projet de contacter d'autres doctorants en vue de proposer une demande groupée. Un exemple est une demande de formation à un logiciel spécialisé. 

Doctoriales, séminaires, journées d'étude : L'ED encourage les initiatives scientifiques des doctorants, en privilégiant les thématiques transdisciplinaires et/ou inter-laboratoires et tout événement impliquant une participation active des doctorants (e.g., doctoriales).

Équipement :  L’ED peut soutenir l'achat d'un logiciel, de préférence utile à une utilisation inter-labos, de préférence multi-licence. Certaines licences à jetons permettent par exemple à plusieurs utilisateurs de pouvoir profiter de façon simultanée du logiciel, peu importe l’utilisateur et peu importe la machine physique, tant que la capacité instantanée ne dépasse pas le nombre de jetons.

Assistants de recherche : L'ED peut subventionner la gratification d'un stagiaire tuteuré par un doctorant (un mois maximum).

Matériel mis à disposition pour emprunts : L’ED met à votre disposition du matériel pour la visio (caméra grand anglemicro de surface multi-directionnel , vidéo-projecteur portable). Le vidéo-projecteur peut être utilisé en cas de panne du matériel installé dans la salle dévolue à la soutenance, en cas de matériel non disponible auprès des appariteurs. Ce matériel n’est pas uniquement destiné aux soutenances mais peut-être emprunté pour donner des cours (dans le cas uniquement où vous auriez oublié exceptionnellement de réserver ce matériel auprès des appariteurs). L’ED dispose également de larges disques de sauvegarde disponibles à l’emprunt (plutôt en vue de sauvegarder de larges données liées à la thèse, par exemple sur des terrains d’étude où le réseau n’est pas disponible pour offrir un cloud), ainsi que 5 ordinateurs portables. Les ordinateurs peuvent être empruntés jusqu’à 3 mois consécutifs (renouvelable sur demande) pour dépanner les doctorants dont le matériel est en panne ou qui simplement ne disposeraient d’aucun matériel décent.