Procédures de thèse VAE

Procédure pour les demandes de soutenance de thèse par VAE :

Conformément à la décision du CEVU du 9 octobre 2009, le candidat souhaitant soutenir une thèse par VAE doit adresser au Directeur de l'École Doctorale concernée un Dossier de Pré-Orientation fourni par Asure Formation pour évaluation par le Conseil Scientifique des Écoles Doctorales. Le candidat doit avoir préalablement choisi un accompagnateur (qui pourra être son futur directeur de thèse) pour l'aider à préparer son Dossier de Pré-Orientation.

Le Conseil scientifique du Collège des Études Doctorales se réunit en réunion ad hoc pour évaluer la demande et émettre un avis qui sera transmis au candidat.

Critères d'évaluation :

-    le candidat doit avoir un directeur qui valide sa démarche et est prêt à l'accompagner jusqu'à la soutenance ;

-    le candidat doit présenter un dossier prouvant son aptitude à définir un projet correctement délimité, dont les enjeux scientifiques et les objectifs sont clairement décrits, et à mener son programme de recherche en autonomie ;

-    le candidat doit avoir publié ;

-    le dossier du candidat doit être d'un niveau qui le rend, a priori, qualifiable par le CNU ;

-    la thèse pourra être une thèse sur travaux, mais en tout état de cause, l'ensemble des articles rassemblés devra être accompagné d'une introduction, d'une conclusion et d'une bibliographie spécifiques.

source: http://unice.fr/recherche/college-des-etudes-doctorales/faire-sa-these-a-luns/la-these-par-vae