1ère inscription en thèse

ÉCOLE DOCTORALE « SOCIÉTÉS, HUMANITÉS, ARTS ET LETTRES »

RÈGLES D’INSCRIPTION EN THÈSE

La liste des disciplines dans lesquelles une thèse peut être entreprise à l'Ecole Doctorale "Sociétés, Humanités, Arts et Lettres" figure sous l'onglet "disciplines".

Pour déposer une demande d’inscription en thèse:  ATTENTION LES PROCEDURES D'INSCRIPTION SONT DEMATERIALISEES, AUCUN DOSSIER PAPIER NE SERA ACCEPTE

• prenez contact avec des enseignants habilités à diriger des recherches dans la discipline correspondant à votre choix, afin de définir le projet de thèse avec l’accord du futur directeur. La liste des enseignants est disponibleici.
  • remplissez le formulaire de demande d'inscription en thèse, qui doit être signée par le futur(e) directeur(trice) de thèse et le directeur(trice) de laboratoire.

Les dossiers de demande d'inscription sont acceptés, pour l’année universitaire, entre le 01 juin et le 31 octobre de l’année universitaire de référence. ( attention il y a une période de pause pédagogique fin Octobre pendant laquelle les enseignants ne sont pas forcément présents et ou disponibles)
Les dossiers de candidatures sont à déposer sur la plateforme ecandidat via le lien: http://ecandidat.univ-cotedazur.fr

Aide au dépôt du dossier: -  étudiants déjà inscrits à Nice en 2016/2017

- étudiants non inscrits à Nice en 2016/2017

Il comprend obligatoirement

• le formulaire d'autorisation d'inscription à la préparation d'un doctorat signé par le doctorant, le directeur de thèse et le directeur du laboratoire; également disponible dans les documents téléchargeables (les signatures de l'école doctorale et de la Présidence seront obtenues après examen de votre dossier)
  • une présentation  ( cliquez ici pour plus d'info) en trois à cinq pages maximum du projet de recherche détaillant le cadre théorique de référence, la problématique de recherche ou la/les hypothèse(s) principale(s), la méthodologie, une orientation bibliographique et un calendrier prévisionnel
  • une lettre d'engagement du directeur de thèse validant le projet de thèse ainsi que son insertion dans les axes de recherches du laboratoire
  • une photocopie du plus haut diplôme universitaire obtenu avant le doctorat ;
  • la charte du doctorat signée
  • un formulaire de signalement de thèse en préparation (STEP), à remplir (également téléchargeable).

Ce dossier sera soumis à l’examen par le bureau et à l’avis du Directeur de l’Ecole Doctorale.

• Candidats titulaires d’un master recherche délivré par l’UNS ou toute université française : l’inscription est autorisée si la mention obtenue au master est Bien ou Très Bien et en fonction de la qualité scientifique du projet. Noter que les candidats seront également retenus en fonction de la faisabilité financière du projet. Si la mention est Assez Bien ou Passable, ou si le dossier présente des insuffisances sur la faisabilité du projet, le candidat pourra éventuellement être convoqué devant une commission afin que le bureau puisse approfondir l'examen du dossier.

• Candidats titulaires d’un master professionnel : conditions identiques, mais qui peuvent être soumises à révision par le Bureau de l’Ecole Doctorale.

• Candidats d’un diplôme de master ou équivalent délivré par une université étrangère : leur inscription est autorisée après examen du dossier par le Bureau de l’ED qui délivre l’équivalence du diplôme de master français dans la discipline équivalente.

La commission transmet son avis au Directeur de l’Ecole Doctorale. Les demandes d’inscriptions transmises avec avis favorable seront signées par le Président de l’Université Côte d'Azur. L’autorisation définitive vous sera notifiée par mail à votre adresse personnelle et sur votre compte ecandidat. Muni de cette autorisation, vous pourrez procéder aux formalités d’inscription administrative via le site http://unice.fr/formation/inscriptions.