Les formations doctorales

  • L’OFFRE DE FORMATION DE L’ECOLE DOCTORALE SHAL
     
Chaque doctorant-e doit acquérir 180 crédits ECTS en trois ans. La proposition de formation est articulée en trois tiers de volume équivalent :
  • Minimum 30- Maximum 50 ECTS de Formation scientifique disciplinaire et interdisciplinaire : l’étudiant suit les séminaires organisés par son propre laboratoire et assiste à des conférences ou à des rencontre interdisciplinaires organisées par l’Ecole Doctorale, en partenariat avec la MSHS Sud-Est. http://mshs.unice.fr/
   
  •  Minimum 20 - Maximum 30 ECTS de Formation « professionnalisante », destinée à favoriser son insertion professionnelle après la thèse. Depuis la rentrée 2012, elle est proposée par le Pôle de Formation des personnels de l'université Nice-Sophia Antipolis. http://unice.fr/personnels/service-formation-des-personnels-de-luns/doctorantsL'Ecole Doctorale n'a donc pas la responsabilité directe de l'organisation et des contenus de ces formations.


Elle joue le rôle de relais entre les doctorants et le service de formation ; mais c'est celui-ci qui reçoit les demandes d'inscription aux journées de formation et de stage.
Contact du service de formation professionnalisante :
— pour obtenir des informations :
E-mail : formation-personnels@unice.fr
Tél. : +33 4 92 07 66 46
 
Le programme des formations est préparé sur l'année civile; dans ce cadre sont également validées des activités de recherches (publications, fonction d’enseignants, activité professionnelle,….



Pour compléter l'offre de formation :
  • — Vos élus au Conseil de l'Ecole Doctorale sont vos  interlocuteurs et ceux du Pole de la  Formation des personnels : n'hésitez pas à leur faire remonter toutes demandes  pour améliorer et compléter la formation  ;
    — Des formations plus « pointues » qui peuvent intéresser seulement quelques spécialités doctorales, peuvent être organisées en concertation entre l'ED et les unités de recherche.
Validation des formations

             Le Conseil de l'Ecole Doctorale a adopté pour principe que toute activité de formation ou de production scientifique, distincte de la thèse, réalisée au cours des années d'inscription en thèse, donnait lieu à validation. Cette validation se fait à la fin de chaque année universitaire.

LA THESE COMPTE DORENAVANT POUR LA MOITIE DES ECTS A OBTENIR SOIT 90 ECTS. CEUX-CI SERONT VALIDES LORSQUE VOTRE THESE ARRIVERA A SOUTENANCE.

 
Validation des formations doctorales pour le portfolio et ECTS correspondant   ( MàJ le 03/03/2020 )
Formations généralistes ( BU, URFIST, MOOC) (20min-30max ECTS)
  Durée ECTS
MLB01 - Démarrer la recherche documentaire pour la thèse en Lettres et en SHS 3 3
MLB04- Panorama des ressources électroniques en Lettres et en SHS 3 3
MLB12 - Initiation à Zotero, logiciel de gestion des références bibliographiques  3 3
MLB14 - Automatiser votre veille  2 2
MLB16 - L'écrit scientifique : un type d'écrit particulier 2 2
MLB17 - Atelier "déposer une publication dans HAL" 2 2
MLB19 - Gérer son identité numérique pour améliorer la visibilité de ses travaux  3 3
MLB20 - Blogs scientifiques : publication en ligne des résultats de la recherche et open-access  2 2
MLB21 - Revues électroniques : publication en ligne des résultats de la recherche et open-access (voie or)  2 2
MLB22 - LaTeX  3 3
MLB22 - LaTeX  6 6
MLB23 - Comment concevoir un poster scientifique efficace ? (méthodes et outils) 3 3
MLB24 - Utilisation avancée du traitement de texte pour la rédaction de la thèse  3 3
MLB25 - Publier et exploiter: la propriété intellectuelle dans le contexte de la recherche universitaire 2 2
MLB26 - Diffuser et rendre réutilisables ses données : enjeux, méthodes et outils 3 3
MLB28 - Organiser, documenter et protéger ses données au quotidien 3 3
MLB29 - Dépôt des thèses électroniques- FORMATION OBLIGATOIRE *** Voir note ci-bas  2,5 2
MLB32 - Connaître les enjeux de la science ouverte 2 2
Autres formations ( URFIST)    
     
*** Formation MLB29 en ligne pour doctorants à l'étranger : contacter fuip-scd@unice.fr dès le début du semestre.    
*** Formation MLB29: 2 sessions en anglais.    
Formations professionnalisantes   (20min-30max ECTS)
  heures ects
Marque employeur / Marque entreprise- Prioritaire doctorants 4 2
Règles de base de la communication interne - Prioritaire doctorants 6 3
Règles de base de la communication externe - Prioritaire doctorants 6 3
Créer ou reprendre une entreprise après la thèse - Prioritaire doctorants 12 6
L'entreprise, quels modèles? - Prioritaire doctorants 6 3
Appui aux entreprises innovantes - Prioritaire doctorants 4 2
Optimiser ses connaissances des réseaux sociaux 6 3
Prise de parole en public 7 3,5
Writing for the web - PhD students [Training In english] 9 4,5
Rédiger pour le Web - Doctorants 9 4,5
Préparation Concours ma Thèse en 180 secondes - Doctorants 21 10,5
Optimiser son temps et ses priorités 14 7
Projet professionnel - Doctorants 4 2
Technique de Recherche d'emploi - Doctorant 9 4,5
Pitcher en anglais : se présenter de manière efficace dans tout contexte 7 3,5
Mieux gérer son stress pour gagner en efficacité 7 3,5
Co-orientation "Définir son projet professionnel " (Job@UCA) 15 7,5
Co-orientation "Define his professional project" (Job@UCA) [Training In english] 15 7,5
Programmes Invent@UCA (Workshop, Demola, Projects Studio…) 7 3,5
Conduite de projets 14 7
Développer des relations professionnelles consctructives 7 3,5
Améliorer son efficacité avec la carte mentale 14 7
Valorisation de la Recherche 6 3
Innovation et Propriété Industrielle INPI 3 1,5
Parcours pédagogie pour les DCCE 37 18,5
Apprendre à enseigner : La motivation de l'apprenant - Hors DCCE 6 3
WIMS-Outils d'exercices et d'évaluation en ligne 3 1,5
Découverte de moodle 3 1,5
Construire des tests sur Moodle 3 1,5
Atelier : Evaluation par les pairs avec Moodle 3 1,5
Initiation Anglais pour la recherche -SPOC Writing for publication 15 7,5
Initiation Anglais pour la recherche -SPOC Public Speaking 15 7,5
FLE nouveaux arrivants 40 20
Fondamentaux du Management - Doctorants 12 6
Piloter et animer par objectifs 6 3
Prévenir et Maitriser les conflits 14 7
Prevent and manage conflicts [Training In english] 14 7
Tableaux de bords et outils de pilotage 14 7
Développer la cohésion/Synergie d'équipe 14 7
Motiver et impliquer ses équipes 14 7
PSC1 initial 7 3,5
Recyclage PSC1 3 1,5
Doctorants déjà en situation professionnelle (si souhait d'équivalence) valider une seule fois    
ATER / Maître de langues/ Lecteur (fournir justificatif)   20
Prof collège/lycée (fournir justificatif)   20
Autre activité professionnelle à temps plein (fournir justificatif)   20
Autre activité professionnelle à mi-temps (fournir justificatif)   10
Formations scientifiques, transdisciplinaires   (30min-50max ECTS)
    ects
Participation à une journée scientifique nationale autre qu'un séminaire du laboratoire de rattachement (séminaire SMHS, journée doctorale, workshop, conférence, …) Présence  2
Communication 3
Organisation 4
Colloque national Présence  2
Poster 3
Communication 4
Organisation 5
Colloque International (non francophone) Présence  4
Poster 5
Communication 6
Organisation 7
Ethique (conférences obligatoires organisées par l'ED, à moins de suivre un MOOC)   6
MOOC Introduction à l'éthique en D1 : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:universite-lyon+91001+session02/about   6
MOOC Éthique en D2, intégrité scientifique : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ubordeaux+28007+session01/about   6
MOOC Éthique en D3, science reproductible : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41016+session02/about   6
Doctorant représentant conseil ou labo   3 ECTS / an
Aide à la communication du labo    6
(à préciser et à justifier)  
Terrain (fouilles archéologiques, enquête à l’étranger), convention de recherche avec une institution pour réaliser des observations …   2 ECTS / h (10 max/an)
Publication dans revue internationale ACL (en 1er auteur)   12
Publication dans revue nationale ACL (1er auteur)   8
Publication dans revue sans CL (1er auteur)   6
Acte de colloque (1er auteur)   6
Chapitre d’ouvrage (1er auteur)   5
Article de vulgarisation scientifique (idem)   4
En second auteur (toutes catégories) :    2
Activité de suivi d’étudiants (encadrement de mémoire de M1 ou de co-encadrement de M2) (fournir justificatif)   3
Monitorat ou Chargé de cours > = 64 (fournir justificatif)   15 / an
Monitorat ou Chargé de cours < 64 (fournir justificatif)   10 / an
Monitorat ou Chargé de cours < 32 (fournir justificatif)   5 / an
     
Formation proposée par une École Universitaire de recherche   1/2 ECTS par heure
Formation à un logiciel scientifique   1/2 ECTS par heure
Cours de master dans une discipline connexe suivi en "candidat libre" avec attestation de présence du professeur, avec autorisation de l'ED   1/2 ECTS par heure