Appel d'offre

APPEL D’OFFRE CONTRATS DOCTORAUX
2019 - 2022
 
 
L’école doctorale SHAL ouvre à compter du 1er juin 2019 l’appel d’offre pour les étudiants titulaires d’un master (recherche ou professionnel), soutenu au plus tard le 30 juin 2019, candidats à un contrat doctoral financé dans le cadre d’une demande d’inscription en thèse.

Les candidatures à ce contrat sont à déposer directement via la plateforme ecandidat : ecandidat.univ-cotedazur.fr à partir du 1er juin 2019  jusqu’au 30 juin 2019, minuit
 
 Les dossiers seront accessibles dès le 1 juillet 2019 aux membres de la commission qui auditionnera les candidats.
 
Les candidats devront fournir un dossier comprenant :
  • Un CV comportant mention des publications éventuelles et une présentation brève du projet d’orientation professionnelle (enseignement, recherche, autre métier…).
  • Une présentation brève en 5 ou 6 pages du projet de thèse (références bibliographiques comprises et sans annexe), mentionnant la thématique de recherche, faisant état de la littérature, indiquant la méthodologie envisagée, accompagnée d’une bibliographie d’orientation (les références listées en dernière page ou en note de bas de page doivent être citées dans le corps même du texte). Le projet intègre un calendrier prévisionnel attestant de la faisabilité du projet en 3 ans.
  • L’avis détaillé et motivé du futur directeur de thèse validant le projet de thèse ainsi que son insertion dans les axes de recherche du Laboratoire.
  • L’accord du directeur du laboratoire d’accueil sur le dossier (celui-ci peut figurer sur le même document que l’avis ci-dessus).
  • L’attestation de soutenance du mémoire de Master et de la mention obtenue au Master. Les candidats devront avoir obtenu la mention Bien au Master.
  • Une attestation du/des directeur/s de département concerné/s sur l’attribution possible d’une charge d’enseignement équivalente à 64h par année, uniquement pour les candidats qui souhaitent obtenir une mission complémentaire d’enseignement rattachée à leur contrat (des vacations correspondant à un volant d’heures moindre, à hauteur de 36h par an, sont néanmoins possibles si cette mission complémentaire d’enseignement n’est pas demandée).
  • Leformulaire de demande d’inscription en doctorat complété et signé des personnes concernées.
  • La charte du doctorat
  • La fiche de Signalement des thèses en préparation (STEP) 
Nota Bene. Merci de privilégier l'enregistrement de vos documents au format PDF (par exemple, une attestation reçue par email dans un autre format), plutôt que de les scanner. Si scanné, le document doit avoir une résolution minimum de 300 dpi. Privilégier les scanneurs professionnels. Tout document scanné présentant une piètre qualité (photo prise par un téléphone) sera rejeté du dossier.

Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté. Les dates sont impératives.

L’audition pour les contrats ministériels n’est autorisée qu’aux candidats qui n’ont jamais été inscrits en thèse et qui s’inscriront pour la première fois en doctorat à Nice. Néanmoins, il n’y a pas de limite d’âge et le diplôme de Master peut être antérieur à l’année en cours. 

L’Ecole Doctorale « Sociétés, Humanités, Arts et Lettres » pourra attribuer cette année 7 contrats valables pour la période 2019-2022. En raison du faible nombre de contrats attribuables, le Conseil de l’Ecole Doctorale, lors de sa réunion du 3 avril 2013 a souhaité que chaque Unité de recherche transmette au maximum trois candidatures (un classement n'est pas requis). Les Unités de recherche qui seraient potentiellement en mesure de présenter plus de trois candidats sont invitées à procéder à une présélection interne, qui peut aboutir, si nécessaire, à un classement interne.
 
Les candidats retenus à l’issue de ces présélections seront auditionnés le 09 juillet 2019 à partir de 08h00 par un jury qui évaluera notamment :
- la capacité des candidats à conduire leur recherche, à en maîtriser les méthodes et à orienter leur travail en vue d’un projet professionnel ;
- l’adéquation de la recherche projetée avec les priorités thématiques et les conditions d’encadrement de l’équipe d’accueil.
 
            Chaque candidat(e) présentera son projet en 10 minutes maximum (un support PowerPoint est fortement recommandé – celui-ci, sous format ppt ou pdf, devra impérativement être envoyé au directeur de l’ED avant le dimanche 7 juillet, 20 heures) et sera ensuite interrogé(e) par les membres de la commission de sélection. L’audition est obligatoire.
 
Les candidats qui souhaiteraient obtenir en complément une mission complémentaire d’enseignement pourront également être interrogés sur leurs capacités pédagogiques. 
 
A l'issue des auditions, la commission de sélection procède au classement des candidats sélectionnés par un vote à bulletin secret et le président de la commission de sélection arrête la liste des candidats classés, qui est transmise au Collège des Etudes Doctorales.


 



APPEL D'OFFRE EMPLOI JEUNES DOCTORANTS RÉGION PACA
Pour lire l'appel d'offre CLIQUEZ ICI

Le dossier de candidature
 
Le calendrier :
  • Faire parvenir au bureau de l’ED au plus tard le 08 février 14h, une version électronique et 2 versions papiers des dossiers de candidature complets et signés ( fabien.mathy@unice.fr et catherine.delemarre@unice.fr )
  • Selon le nombre de dossiers, la réunion de classement est prévue pour le 12 février à 12h en Salle du Conseil de l’UFR LASH
  • L’Ed doit envoyer le classement et les dossiers à la MED pour le 15 février 12h au plus tard
  • La réunion de classement par le CED est prévue la semaine du 26 fev au 2 mars
  • Validation du classement par le CAC UCA le 05 mars 2018
  • Envoi des dossiers et du classement à la région PACA pour le 09 mars 2018