Appel d'offre

APPEL D’OFFRE CONTRATS DOCTORAUX 2020-2023

NB. Toutes les dates du présent appel sont susceptibles d'être reportées en raison des circonstances liées au COVID-19.

L’école doctorale SHAL ouvre à compter du 1er juin 2020 son appel d’offre aux candidat-e-s à un contrat doctoral établissement financé par dotation ministérielle. Cet appel est réservé aux candidat-e-s à une première demande d’inscription en thèse, titulaires d’un master (recherche ou professionnel) dont le mémoire aura été soutenu au plus tard le 5 juillet 2020.

Les candidatures à ce contrat sont à déposer sur ADUM à partir du 1er juin 2020 jusqu’au 5 juillet 2020, minuit.


DOSSIER

Le dossier qui sera examiné par les membres de la commission de sélection comprendra :

- Un projet de recherche de 5 pages à destination d'un panel interdisciplinaire mentionnant la thématique de recherche et faisant une revue de littérature aboutissant à une problématique et une hypothèse de travail. La description de la méthodologie envisagée peut s'adresser aux spécialistes du domaine. Le projet intègre un calendrier prévisionnel attestant de la faisabilité du projet en 3 ans.

- Un CV d'une page comportant mention de l'activité scientifique passée et faisant une présentation brève du projet d’orientation professionnelle.

-  L’avis motivé du directeur ou de la directrice de thèse validant le projet de thèse et notifiant son insertion dans les axes de recherche du laboratoire. Le futur directeur veillera à préciser le rôle d'une co-direction éventuelle ou d'une cotutelle. L'avis mentionnera s’il est envisagé de poursuivre la recherche dans le cadre d’une bourse de mobilité avec séjour à l’étranger. Dans ce dernier cas, il conviendra de préciser la durée envisagée du séjour à l’étranger et l’établissement qui sera partenaire de la recherche. Le directeur ou la directrice de thèse détaillera obligatoirement le nombre de doctorants dirigés par chacun des encadrants, leur année d'inscription et les financements acquis pour ces doctorants. Cet avis sera à donner sur ADUM.

- L’attestation de la mention obtenue au master par la scolarité ou le responsable du diplôme. Les candidat-e-s doivent attester d'une mention Bien au Master.

- Une attestation du/des département/s concerné/s de l’attribution d’une charge d’enseignement cumulée équivalente à 64h par année (36h minimum), uniquement pour les candidat-e-s souhaitant obtenir une mission complémentaire d’enseignement rattachée à leur contrat (des vacations correspondant à un volant d’heures moindre, à hauteur de 36h par an, seront néanmoins possibles si cette mission complémentaire d’enseignement n’est pas explicitement demandée). La transmission de cette attestation dans le dossier se traduit par une demande implicite de Doctorat avec Mission Complémentaire d'Enseignement (DCME).

 

 

La liste de l'ensemble des fichiers à compléter figure sur ADUM

 

Les dates sont impératives et la commission se réserve le droit d’écarter tout dossier incomplet ou qui ne satisferait pas à ces critères. Noter qu'un-e candidat-e ne doit jamais avoir été inscrit-e en thèse au préalable. Néanmoins il n'y a pas de limite d’âge et le diplôme de Master peut être antérieur à l’année en cours.

 

PRÉSÉLECTION

L’Ecole Doctorale Sociétés, Humanités, Arts et Lettres attribuera cette année (sous réserve de confirmation du Conseil des Études Doctorales) 7 contrats pour la période considérée en titre du présent appel, et 7 DCME. En raison du faible nombre de contrats attribuables, chaque unité de recherche ne peut transmettre que trois candidatures (peu importe si les candidats sont dirigés par un même HDR). Les unités de recherche qui seraient potentiellement en mesure de présenter plus de trois candidats sont invitées à procéder à une présélection interne. Pour les présélections, il est conseillé d'étudier les dossiers que les candidats devront déposer à l'ED en vue de leur audition.


AUDITIONS

Les candidats retenus à l’issue de la présélection des dossiers seront auditionnés entre le 8 juillet et le 10 juillet 2020, entre 08h00 et 20h00 par une commission de sélection issue du conseil de l'école doctorale. Cette commission qui aura pris connaissance de l'ensemble des dossiers évaluera notamment :

- la capacité des candidats à présenter leur champ de recherche à un panel interdisciplinaire.

- la capacité des candidats à conduire leur recherche sur la base de leur formation antérieure, à en maîtriser les méthodes et à orienter leur travail en vue de leur projet professionnel.

- l’adéquation du projet avec les priorités thématiques du laboratoire et les conditions d’encadrement de l’équipe d’accueil, et éventuellement son adéquation avec des axes de recherches extérieurs au laboratoire. La présentation de cette adéquation se voudra minimaliste, afin de ne pas occulter le projet lui même, en présentant éventuellement brièvement l'unité de recherche, l'école de recherche, la MSHS, leurs axes spécifiques ou leurs axes transversaux, si pertinents. Tous les projets n'ont pas vocation à s'insérer dans des axes de recherche multiples car il s'agit d'un appel à projets blancs.

 

Chaque candidat(e) présentera son projet en 10 minutes maximum. Le candidat sera ensuite interrogé(e) par les membres de la commission de sélection pendant 10 à 15 minutes. L’audition est obligatoire. La visio-conférence est autorisée, bien que pouvant être préjudiciable à l'audition en raison de la qualité parfois limitée du signal. Une audition en anglais est également possible. Pour une audition à distance ou en anglais, merci de bien vouloir prévenir le directeur de l’ED avant la veille des auditions à MIDI, en mettant en copie ecole-doctorale-shal@unice.fr.

 

Pour l'audition, un support de type PowerPoint est fortement recommandé. Un fichier pdf doit obligatoirement être fourni en cas d'incompatibilité du fichier PowerPoint (pour rappel, tout pdf peut être présenté en plein écran). Les fichiers PowerPoint et pdf (ou pdf seulement) devront impérativement être envoyés au directeur de l’ED avant la veille des auditions à MIDI, en mettant en copie ecole-doctorale-shal@unice.fr. Si l'audition se tient en Anglais, les diapositives doivent être rédigées en Français. Les candidats ne sont pas autorisés à modifier la présentation envoyée la veille, qui sera installée sur un ordinateur commun le jour des auditions. Néanmoins, le candidat doit se munir d'une clé USB contenant sa présentation au format pdf le jour de l'audition au cas où.

A l'issue des auditions, la commission de sélection procèdera au classement des candidats sélectionnés par un vote à bulletin secret.




APPEL D'OFFRE EMPLOI JEUNES DOCTORANTS RÉGION PACA
Pour lire l'appel d'offre CLIQUEZ ICI

Le dossier de candidature
 
Le calendrier :
  • Faire parvenir au bureau de l’ED au plus tard le 04 février 12h, une version électronique et 2 versions papiers des dossiers de candidature complets et signés ( fabien.mathy@unice.fr et catherine.delemarre@unice.fr )
  • Selon le nombre de dossiers, la réunion de classement est prévue pour le 11 février à 12h
  • L’Ed doit envoyer le classement et les dossiers à la MED pour le 17 février 12h au plus tard
  • La réunion de classement par le CED est prévue le 20 février
  • Validation du classement par le CAC UCA l: début mars 2020
  • Envoi des dossiers et du classement à la région PACA pour le 10 mars 2020