1ère inscription en thèse

ÉCOLE DOCTORALE « SOCIÉTÉS, HUMANITÉS, ARTS ET LETTRES »

RÈGLES D’INSCRIPTION EN THÈSE

La liste des disciplines dans lesquelles une thèse peut être entreprise à l'Ecole Doctorale "Sociétés, Humanités, Arts et Lettres" figure sous l'onglet "disciplines".

Pour déposer une demande d’inscription en thèse:  ATTENTION LES PROCEDURES D'INSCRIPTION SONT DEMATERIALISEES, AUCUN DOSSIER PAPIER NE SERA ACCEPTE

  • prenez contact avec des enseignants habilités à diriger des recherches dans la discipline correspondant à votre choix, afin de définir le projet de thèse avec l’accord du futur directeur. Il n'est nul besoin de contacter directement le directeur de l'ED pour solliciter une demande d'inscription. Pour toute inscription en doctorat, il est nécessaire de contacter un directeur de thèse (LISTE) rattaché à l’un des laboratoires intégrés à notre ED, en fonction des expertises répertoriées dans le tableau d'offres de sujets de thèse.
  • remplissez le formulaire de demande d'inscription en thèse, qui doit être signée par le futur(e) directeur(trice) de thèse et le directeur(trice) de laboratoire.

Les dossiers de demande d'inscription sont acceptés, pour l’année universitaire, entre le 01 juin et le 31 octobre de l’année universitaire de référence. ( attention il y a une période de pause pédagogique fin Octobre pendant laquelle les enseignants ne sont pas forcément présents et ou disponibles)
Les dossiers de candidatures sont à déposer sur la plateforme ecandidat via le lien: http://ecandidat.univ-cotedazur.fr

Aide au dépôt du dossier:   -Mode d'emploi eCandidat

Il comprend obligatoirement

  • le formulaire d'autorisation d'inscription à la préparation d'un doctorat signé par le doctorant, le directeur de thèse et le directeur du laboratoire; également disponible dans les documents téléchargeables (les signatures de l'école doctorale et de la Présidence seront obtenues après examen de votre dossier)
  • une présentation  ( cliquez ici pour plus d'info) en cinq à six pages maximum du projet de recherche détaillant le cadre théorique de référence, la problématique de recherche ou la/les hypothèse(s) principale(s), la méthodologie, la bibliographie et un calendrier prévisionnel
  • une lettre d'engagement du directeur de thèse validant le projet de thèse ainsi que son insertion dans les axes de recherches du laboratoire, et indiquant le nombre de doctorants suivis par le directeur de recherche.
  • une photocopie du plus haut diplôme universitaire obtenu avant le doctorat ;
  • la charte du doctorat et la charte antiplagiat signées
  • un formulaire de signalement de thèse en préparation (STEP), à remplir (également téléchargeable).


Tous les dossiers de demande d’inscription en thèse sont examinés par le bureau de l’École Doctorale et sont soumis à l’avis du Directeur de l’Ecole Doctorale. Un doute émis sur la scientificité, la qualité ou la faisabilité du projet peut conduire à un refus d'inscription.

  • Candidats titulaires d’un master délivré en France : l’inscription est autorisée en fonction de la qualité scientifique du projet. Noter que les candidatures seront également retenues en fonction de la soutenabilité financière du projet. Si le dossier présente des insuffisances théoriques ou méthodologiques ou que la faisabilité du projet peut être mise en doute sur le plan de la méthodologie, le bureau pourra exiger une ré-écriture du projet, ou le candidat pourra éventuellement être convoqué devant une commission afin que le bureau puisse approfondir l'examen de son dossier. 
  • ​Pour participer aux auditions pour un financement ministériel, la mention obtenue au master minimale requise est la mention Bien. Cette mention n'est pas requise pour une inscription simple sans demande de financement ministériel.
  • Candidats d’un diplôme de master ou équivalent délivré par une université étrangère : leur inscription est autorisée après examen du dossier par le Bureau de l’ED qui délivre l’équivalence du diplôme de master français dans la discipline équivalente.

La commission transmet son avis au Directeur de l’Ecole Doctorale. Les demandes d’inscriptions transmises avec avis favorable seront signées par le Président de l’Université Côte d'Azur. L’autorisation définitive vous sera notifiée par mail à votre adresse personnelle et sur votre compte ecandidat. Muni de cette autorisation, vous pourrez procéder aux formalités d’inscription administrative via le site http://univ-cotedazur.fr/fr/education/sinscrire-a-luniversite